Evaluation externe

Evaluation externe

L’évaluation externe est une démarche d’observation outillée spécifique au secteur social et médico-social. Elle est cadrée par le décret d’application n°2007-975 du 15 mai 2007 (voir le décret) qui en fixe les modalités de réalisation.

Qu’est-ce que l’évaluation externe des services sociaux et médico-sociaux

L’évaluation externe est une démarche d’observation outillée spécifique au secteur social et médico-social. Elle est cadrée par le décret d’application n°2007-975 du 15 mai 2007 (voir le décret) qui en fixe les modalités de réalisation.
L’évaluation externe porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF). Elle traite plus particulièrement de l’efficience et de la cohérence des actions déployées par les établissements et services au regard de leurs missions et d’autre part et des besoins et attentes des populations accueillies.

Les champs de l’évaluation externe des ESSMS

Les champs des évaluations externes et internes sont réputés être les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu. Toutefois, le décret qui régit l’évaluation externe des ESSMS prévoit l’observation de champs spécifiques qui peuvent ne pas avoir été traités dans le cadre de l’évaluation interne.
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