Acthan propose des solutions logicielles d’aide à la décision pour les entreprises et les organisations. La gamme des produits se décline en outils d’audit, outils d’analyse et outils de pilotage.

  • Plateforme EvalManager : plateforme pour l’évaluation interne et externe des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Plateforme AuditManager : plateforme pour l’audit des systèmes : management de la qualité, sécurité informatique,
  • Plateforme EvalNetwork Survey : plateforme de gestion d’enquêtes pour toutes les formes de sondages et d’enquêtes de satisfaction : sondage test sur Evalnetwork

Plus d’information sur EVALNETWORK

La modélisation de l’organisation

La définition admise de l’Organisation est « la manière dont sont agencés différents éléments ». Nos propres approches s’appuient sur une définition systémique de l’organisation. Dans cette approche, nous structurons l’organisation en 3 systèmes : le système physique, le système d’information et le système de pilotage.

  • Le système physique correspond à l’ensemble des ressources et moyens, inter-reliés qui transforme les flux en lui apportant (de préférence) de la valeur
  • Le système d’information permet d’articuler les liens entre les systèmes en structurant les flux d’information
  • Le système de pilotage, ou système décisionnel, correspond à l’organisation des acteurs en termes de regroupement de compétence, d’objectifs, de missions et de valeurs en vue de coordonner et synchroniser les flux d’un côté et les moyens nécessaires à leur traitement de l’autre côté.

Nous construisons un modèle de l’organisation par le biais de la modélisation GRAI qui nous permet de construire une grille représentative des points forts, des points à améliorer, des défaillances et des zones de risques de l’organisation. Cette méthode a été utilisée dans un très grand nombre de secteurs avec des finalités diverses :

  1. optimisation des moyens
  2. démarche qualité
  3. mise en place d’outil de pilotage (indicateurs et logiciels)
  4. sécurisation des flux financiers et logistiques (grande distribution, santé)
  5. construction de référentiels d’audit

Le concept de référentiel

Un référentiel est un système de repérage qui permet de comparer une situation existante à une situation de référence. Les référentiels sont généralement construits de manière assez similaires : structure arborescente, critères d’observation et système de cotation des observations.

Acthan Expertises a développé une expertises dans la construction et le déploiement de référentiels : Normes ISO (9000 14000 et 27000), normes SAI 8000, Cadre d’auto-évaluation de la fonction publique, référentiels d’auto-évaluation dans le secteur médico-social, …

Ces référentiels sont outillés et mis en oeuvre grâce au logiciel Evalmanager, premier logiciel de gestion collaborative de référentiels. Les travaux de recherche que nous poursuivons ont pour objectif de faciliter la modélisation et la construction de référentiel et de méta-référentiels.