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Les transmissions ciblées

Formation sur les transmissions ciblées

Public : professionnels du secteur sanitaire et social devant mettre en œuvre des transmissions.

Conditions requises : pas de prérequis

Format : 2 jours (14h) – intra entreprise

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : sur site

Coût pédagogique : devis personnalisé sur demande

Objectifs généraux sur les transmissions ciblées

La formation est proposée en intra-entreprise sur 2 jours. Nous l’adaptons à la situation :

La démarche de soins

  • Déontologie et données juridiques administratives
  • Décrets n°2004-802 du 29 juillet 2004
  • Les différentes dimensions du soin au travers la pluralité des rôles et missions des partenaires soignants

Méthodologie de la démarche de soins

  • Les étapes de la démarche
  • Démarche de soins et dossier de soins
  • Démarche de soins et projet de vie
  • L’évaluation de la qualité des soins

Les transmissions ciblées

  • Définition, objectifs et finalités
  • Place de la transmission ciblée dans la démarche et le projet de soins
  • Rôle de l’infirmier/soignant
  • Organisation des soins
  • L’analyse de situation

La collaboration et le travail en équipe

  • Délégation, collaboration, partenariat, coopération

 

Les plus de Acthan Formation

Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
Une animation de formation pratique et interactive

(voir le calendrier des formations)

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Accompagner les personnes en situation de précarité

Accompagner les personnes précaires en situation de précarité

Les publics ayant séjourné dans la rue ont des besoins spécifiques qui modifient les accompagnements
classiques des structures sanitaires et médico-sociales. La multiplicité des parcours des personnes ayant séjourné dans la rue rend d’autant plus difficile l’identification des besoins et la mise en place d’un accompagnement personnalisé et efficace. Les différences culturelles, linguistiques et les problématiques d’addictions compliquent la compréhension que les soignants ont des situations.

Public : professionnel du secteur sanitaire et social.

Conditions requises : pas de prérequis

Format : 2 jours (14h) – intra entreprise

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : sur site

Coût pédagogique : devis personnalisé sur demande

Objectifs généraux de la formation

  • Définir les concepts-clés autour de la précarité et des populations vivants dans la rue.
  • Connaître les différents publics issus de la rue et leurs spécificités.
  • Connaître les pathologies spécifiques, physiologiques et psychiques liées à la vie dans
    la rue.
  • Comprendre les différents dispositifs d’accompagnements des personnes en situation
    de précarité.

La formation est proposée en intra-entreprise sur 2 jours. Nous l’adaptons à la situation :

Comprendre les mécanismes de l’exclusion et les besoins spécifiques qui en découlent

    • Les différentes théories de l’exclusion, données statistiques, vocabulaire spécifique
    • Les différents parcours et publics
    • Les dispositifs d’accompagnement des publics en situation de précarité
    • Les besoins spécifiques liés aux troubles psychiques et physiologiques associés à la vie dans la rue
    • Évoquer les faits qui mettent en difficulté les soignants et autres professionnels du sanitaire et du médico-social

Les repères pour une pratique professionnelle

  • Définition du cadre de référence
  • Inventaire et typologie des situations et contextes
  • Identification des dispositifs et des parcours
  • La représentation des populations issues de la rue pour les professionnels et les autres
    publics accueillis
  • La prévention et la gestion au quotidien du « vivre ensemble »
  • Quels sont les aménagements possibles pour faciliter la vie collective ?
  • Les espaces d’élaboration en équipe
  • Analyse et retour d’expérience

Les plus de Acthan Formation

Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
Une animation de formation pratique et interactive

(voir le calendrier des formations)

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Les alternatives à la contention

Présentation de la formation sur les alternatives à la contention

Public : Tout professionnel concerné par la mise en oeuvre, l’évaluation et la ré-évaluation des situations de contention
Pré-requis : la contention
Format : intra entreprise
durée : 2 jours
Lieu : Bordeaux
Tarifs : Tarifs et devis sur demande

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est la contention physique
  • Connaître la réglementation et les recommandations.
  • Améliorer sa pratique professionnelle et connaître les alternatives à la contention
  • Connaître sa responsabilité de soignant au regard de la pratique de la contention physique.

Programme détaillé de la formation

  • Clarifier l’usage et les dangers de la contention
    • La contention : définition, indications, contre-indications.
    • La pratique actuelle, les motifs de contention, la population concernée.
    • Les aspects réglementaires de la privation de liberté.
    • Les dangers de la contention, la morbidité, la mortalité.
    • Les problèmes éthiques et déontologiques, le vécu des soignants.
  • Développer une réflexion éthique et déontologique
    • L’information du patient/résident et de l’entourage.
    • Le matériel de contention.
    • La surveillance.
    • L’arrêt de la contention.
  • Proposer des alternatives à la contention
    • La pertinence de la contention : critères d’inclusion et d’exclusion, facteurs de vulnérabilité, grille d’évaluation des risques.
    • Les alternatives à la contention selon les motifs de la contention (chute, agitation, confusion, déambulation excessive…) : approches médicale, paramédicale, environnementale, occupationnelle.
    • Élaborer un programme de soins individualisé à la personne contenue​
    • Le processus de réévaluation.
  • Développer une politique de zéro contention
    • L’analyse des pratiques professionnelles.
    • Les objectifs d’amélioration.
    • Le plan d’actions : communication, formation, développement d’actions alternatives.

Les plus de Acthan Formation

  • Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
    Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
    Une animation de formation pratique et interactive

    (voir le calendrier des formations)

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Religion, laïcité et accompagnement social/médicosocial

Présentation de la formation sur la religion, la laïcité et l’accompagnement médico-social

Le fait religieux et la place de la laïcité sont devenus des enjeux forts dans la société d’aujourd’hui. Comment aider les professionnels et les équipes à prendre en compte le fait religieux dans la relation et l’accompagnement social et médico-social? Quelle place pour la laïcité ? quelle pratiques d’accompagnement mettre en place ? autant de questions auxquelles cette formation tente d’apporter des réponses, ou tout du moins d’ouvrir des champs de réflexions.
Public : tout professionnel en poste ou en recherche d’emploi souhaitant développer des compétences dans la prise en compte des enjeux de la laïcité dans l’accompagnement social et medico social

Conditions requises : pas de prérequis

Format : 1 jour (7h) – inter-entreprises

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : Lormont (Gironde-33)

Dates : Sur demande

Coût pédagogique : 290€ par jour, nets de taxe

Objectifs généraux de la formation : Construire un projet dans le Social et le Médico-Social

  • Acquérir des connaissances théoriques et législatives permettant de mieux identifier le cadre d’application de la laïcité dans les pratiques professionnelles quotidiennes au sein des établissements sociaux et/ou médico-sociaux.
  • S’approprier de nouvelles postures, de nouveaux outils pour accompagner la réflexion.
  • Mener une réflexion sur les représentations associées à la laïcité et au rite religieux.

Programme détaillé de la formation

  1. Approche générale du principe de laïcité :
  • Définition du cadre de référence et analyse du fait religieux en institution
  • Présentation laïque des religions pour une meilleure compréhension des demandes des usagers
  • Identification du cadre légal et des obligations posées institutionnellement
  1. Laïcité et interventions sociale et médico-sociale :
  • Etat des lieux des pratiques et des fonctionnements impactés par le fait religieux en institution
  • Les pratiques soignantes et d’accompagnement éducatifs remise en question par les croyances et les rites : le positionnement, les aménagements et les limites

Les plus de Acthan Formation

Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
Une animation de formation pratique et interactive

(voir le calendrier des formations)

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Formation coordination d’équipes

Formation pour renforcer la coordination dans les équipes et les réseaux

La coordination est un enjeu majeur pour les équipes dans le secteur social et médico-social. Les professionnels doivent organiser leur activités au mieux des besoins et attentes de l’usager. Cette organisation passe par un renforcement de modes de coordination dans les équipes et dans les réseaux. cela va se traduire par des modes de fonctionnement divers fondés sur la confiance, la coopération et la compréhension.

La formation, réalisée dans le cadre d’un jeu pédagogique innovant, permet aux stagiaires de comprendre les principes et enjeux de la coordination et de mettre en œuvre différents modes de coordination.

Public et pré-requis : tout cadre, acteur ou décideur travaillant en réseau ou au sein d’une équipe. Professionnel souhaitant investir les métiers de la coordination

Conditions requises : aucune

Format : Intra ou Inter

Diplôme : Certificat de présence

Lieu : Artigues près Bordeaux ou intra

Coût pédagogique :

480 € par personne en inter
2400 € en intra

Objectifs généraux

  • Se mettre d’accord sur les enjeux de la coordination pour les différents acteurs du réseau
  • Identifier les freins à une coordination efficace
  • Co construire des pistes d’amélioration
  • Savoir évaluer la situation d’un usager
  • Savoir mesurer l’impact de la coordination sur la situation d’un usager

Contenu

  • Définitions : réseau, coordination, coopération, confiance
  • Coordination et coopération : points communs et différences,
  • Les enjeux de la coordination,
  • La confiance, base de la coordination,
  • Modèle global de coordination,
  • Les mécanismes de base de la coordination,
  • Les freins à la coordination
  • Les leviers d’amélioration
  • La situation complexe et son évaluation.

L’animation pédagogique se fait autour d’un jeu pédagogique sur deux journées. Chaque étape du jeu permet des apports théoriques et une progression des participants.

Les plus de la formation

La formation est très interactive, chaque participant est identifié comme acteur d’un réseau ou d’une équipe et peut ainsi découvrir et mettre en oeuvre des mécanismes de coordination spécifiques.

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Formation pour améliorer votre communication

Présentation de la formation pour améliorer votre communication

Élément essentiel et complexe du développement de votre activité, la communication requiert l’établissement d’une stratégie et d’un planning minutieux.  Cette formation vous permet d’améliorer votre communication grâce à la méthode Process Communication.
Public et pré-requis
Tout professionnel (chef d’entreprise, chef d’équipe, manager, cadre, chef de service, responsable) souhaitant optimiser sa communication ainsi que la qualité de ses relations dans son activité professionnelle.
Conditions requises : Aucune

Format : 2 jours (les fondamentaux) + 1 jour en option (mise en pratique)
Inter-entreprises—Intra sur demande
Diplôme : Attestation de suivi de formation
Lieu : Bordeaux
Dates : Voir le calendrier du site
Coût pédagogique : Tarifs et devis personnalisés sur demande

Objectifs de la formation

Cette formation, souvent dispensée en inter entreprise, vous permet de mieux construire votre communication et d’apprendre à l’adapter à vos interlocuteurs. Cette formation en communication se base sur  la maitrise d’éléments fondamentaux tels que :

  • mieux se connaitre et améliorer sa communication
  • apprendre à connaitre ses interlocuteurs
  • développer une communication individualisée

 

Apprendre à connaître ses interlocuteurs pour améliorer sa communication :

  • Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues et collaborateurs
  • Pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation
  • Pouvoir comprendre les dysfonctionnements de communication
  • Avoir des clés pour rétablir une communication positive

Les plus de Acthan Formation

Des formateurs experts en communication (coach)
Des formateurs connaissant bien le secteur social et medico social
Une animation de formation pratique et interactive

(voir le calendrier des formations)

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Formation à l’évaluation interne

Présentation de la formation à l’évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux

L’évaluation interne s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité obligatoire au regard de la commande publique. Les établissements sont également soumis à l’obligation d’une évaluation externe et par un organisme externe tous les 7 ans. L’évaluation interne doit être menée avant l’évaluation externe et fait l’objet d’un rapport remis à l’autorité de tutelle. La formation à l’évaluation interne vous permet d’acquérir les connaissances pour construire ou adapter le référentiel d’auto-évaluation puis, mener le projet de l’évaluation, selon les recommandations ad hoc de l’ANESM.

Public : Tous les professionnels de l’établissement , cadres de direction, responsables qualité, référent qualité en poste, ou souhaitant monter en compétence sur le sujet.

Conditions requises : connaissance du contexte des établissements sociaux et médico-sociaux

Format : intra ou inter – formation-action possible

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : sur site

Coût pédagogique : devis sur demande

Prochaine session : 19 et 20 novembre 2020 et 10 et 11 décembre 2020

En partenariat avec Symphonie Formations

Objectifs généraux de la formation à l’évaluation interne

  • Comprendre les attendus de la démarche d’évaluation interne
  • Élaborer un référentiel adapté à l’établissement
  • Savoir Analyser le fonctionnement de la structure
  • Savoir rédiger le rapport d’évaluation interne

 

Programme détaillé de la formation

  1. Comprendre les attendus de l’évaluation interne
  • Contexte juridique
  • les enjeux de la démarche qualité
  • le groupe de pilotage
  • Le référent qualité

 

  1. Elaborer le référentiel
  • Principes de construction d’un référentiel
  • Choisir son référentiel : référentiel existant ou création complète
  • Adapter le référentiel au contexte local

 

  1. Savoir Analyser le fonctionnement de la structure
  • Mener  l’auto évaluation
  • Analyser les résultats
  • Construire les synthèse

 

  1. Savoir rédiger le rapport d’évaluation interne
  • Le plan du rapport
  • La rédaction collaborative

Prochaine session :

19 et 20 novembre 2020 et 10 et 11 décembre 2020

Les plus de Acthan Formation

Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
Une animation de formation pratique et interactive

(voir le calendrier des formations)

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Formation à la gestion de projets en entreprise

Présentation de la formation à la gestion de projets

La gestion de projet est l’ensemble des outils et méthodes qui permettent de concevoir, planifier, piloter et évaluer les projets. L’objectif est clair : gagner en compétitivité. Pour ce faire, la maîtrise des méthodes fondamentales paraît incontournable.
La formation « Construire un projet en entreprise » vous permet d’acquérir les bases de la gestion de projets et de les mettre en œuvre de la cadre de cas d’application adaptés à votre contexte.

Public : tout professionnel en poste ou en recherche d’emploi souhaitant développer des compétences en management de projet en entreprise
Conditions requises : pas de prérequis

Format : 2 jours (7h) – inter-entreprises
Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue
Lieu : Lormont (Gironde-33)
Coût pédagogique : 290€ par jour, nets de taxe

Objectifs généraux de la formation : Construire un projet en entreprise

  • Déterminer les enjeux d’un projet
  • Poser le cadre nécessaire au pilotage du projet
  • Préparer la planification
  • Apprendre à communiquer en amont sur le lancement du

 

Programme détaillé de la formation

  1. Cadrer le projet
  • Présentation d’un support méthodologique : le plan de cadrage
  • Travail sur les principes de définition d’un projet : contexte, besoins, objectifs, contraintes
  • Les règles d’élaboration du cahier des charges
  • L’équipe projet
  • Les ressources financières
  1. Planifier et organiser le pilotage du projet
  • Principes de la planification par l’intermédiaire des diagrammes de GANTT
  • Principes de caractérisation des risques (cause / impact)

 

Les plus de Acthan Formation

Des formateurs expérimentés en conseil et accompagnement des entreprises
Des méthodes et outils pédagogiques innovants
Une animation de formation pratique et interactive

(voir le calendrier des formations)

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Formation à la gestion de projets dans le médico-social

Présentation de la formation à la gestion de projets

La gestion de projet est l’ensemble des outils et méthodes qui permettent de concevoir, planifier, piloter et évaluer les projets. L’objectif est clair : gagner en efficacité. Pour ce faire, la maîtrise des méthodes fondamentales paraît incontournable. La formation « Construire un projet en établissement social et médico-social » vous permet d’acquérir les bases de la gestion de projets et de les mettre en œuvre de la cadre de cas d’application adaptés à votre contexte.

Public : tout professionnel en poste ou en recherche d’emploi souhaitant développer des compétences en management de projet dans le secteur social et medico social

Conditions requises : pas de prérequis

Format : 1 jour (7h) – inter-entreprises

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : Lormont (Gironde-33)

Dates : 3 décembre 2015

Coût pédagogique : 290€ par jour, nets de taxe

Objectifs généraux de la formation : Construire un projet dans le Social et le Médico-Social

  • Déterminer les enjeux d’un projet
  • Poser le cadre nécessaire au pilotage du projet.
  • Préparer la planification
  • Apprendre à communiquer en amont sur le lancement du
  •  

    Programme détaillé de la formation

    1. Cadrer le projet dans le secteur Social et Médico-Social
  • Présentation d’un support méthodologique : le plan de cadrage
  • Travail sur les principes de définition d’un projet : contexte, besoins, objectifs, contraintes
  • Les règles d’élaboration du cahier des charges
  • L’équipe projet
  • Les ressources financières
    1. Planifier et organiser le pilotage du projet
  • Principes de la planification par l’intermédiaire des diagrammes de GANTT
  • Principes de caractérisation des risques (cause / impact)
  •  

    Les plus de Acthan Formation

    Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
    Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
    Une animation de formation pratique et interactive

    (voir le calendrier des formations)

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    Formation évaluateur externe des établissements médico sociaux

    Présentation de la formation Evaluateur Externe

    En 2015, 1362 organismes habilités par ANESM pour réaliser des évaluations externes pour plus de 35000 établissements sociaux et médico-sociaux. Le décret d’application de 2007 précise que tout évaluateur externe doit être formé aux méthodes évaluatives. En effet, la démarche d’évaluation ne s’improvise pas, elle comprend des aspects règlementaires, méthodologiques et humains. Dans cette formation nous vous proposons de professionnaliser votre démarche pour pouvoir aborder vos évaluations de façon sereine, efficace et respectueuse de l’établissement et de la législation.

    Public
    toute personne souhaitant devenir évaluateur externe
    Tout évaluateur expérimenté souhaitant valider une formation aux méthodes évaluatives
    Conditions requises : Connaitre le secteur social et médico-social (consultants qualité – professionnels du SSMS)

    Format : 8 jours (4 x 2 jours) sur 4 mois en présentiel

    Prochaine Session 2019 : 28/ 29 mars, 17 et 18 avril, 16 et 17 mai, 13 et 14 juin

    Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue
    Lieu : Bordeaux
    Coût pédagogique :

    • Tarif professionnels en poste : 3880 € nets de taxe + 350€ nets de taxe pour la certification
    • Tarif particuliers : 2880 € nets de taxe + 250€ pour la certification

    Objectifs de la formation devenir évaluateur externe

    • Savoir mener une démarche l’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux selon les règles ANESM et posséder les outils pour le faire
    • Découvrir et s’approprier une méthode évaluative
    • Connaitre les outils indispensables à la démarche d’évaluation
    • Savoir rédiger le rapport de synthèse
    • S’approprier la posture de l’évaluateur

     

    Programme détaillé de la formation

    • Module 1 : 2 jours
      • Le cahier des charges de l’évaluation externe
      • L’analyse documentaire
      • La démarche de l’évaluation interne
    • Module 2 : 2 jours
      • Référentiel d’évaluation : concepts et méthodes
      • Evaluation : mise en œuvre pratique
    • Module 3 : 2 jours
      • Dossier de réponse aux appels d’offre
      • Manager les équipes
      • Résultats et analyse
    • Module 4 : 2 jours
      • Situations autour des recommandations de l’ANESM : préconisations aux évaluateurs

     

    Les plus de la formation Acthan

    Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
    Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
    Une animation de formation pratique et interactive

    (voir le calendrier des formations)

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