Process Communication

Process Communication

Le Process Communication Model® est un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de la personnalité : la sienne et celle des autres.

Process Communication® : définition

Le Process Communication Model® est un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de la personnalité : la sienne et celle des autres.
La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, inter-agir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme des relations positives et efficaces.
La Process Communication a été progressivement développée par Taibi Kahler, docteur en psychologie, dans les années 70, en s’appuyant sur ses observations des relations et du management des entreprises américaines.
La NASA en particulier fut l’un des premiers utilisateur du modèle pour recruter ses astronautes, et constituer des équipes homogènes.

Prévoir les comportements sous stress avec la Process Communication

L’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication: issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.
Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses références propres. Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d’entrée en stress puis en mécommunication.
Lorsque l’on sait que 93% de ce que nous retenons d’un message vient des signaux non verbaux (voix, ton, attitudes, gestes, expressions du visage) et seulement 7% provient des mots, nous mesurons l’intérêt à connaitre les codes et les signaux émis par autrui mais aussi par nous-mêmes.

La Process Communication sert tout simplement à entrer en communication avec autrui en se mettant en phase non seulement avec ce qu’il dit, mais aussi avec ce qu’il ressent et ce qu’il croit.
(Voir aussi le site de Khaler Communication)

Henri Kromm