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Formation Bientraitance

Présentation de la formation à la bientraitance

formation éligible au DPC

Favoriser la bientraitance et prévenir la maltraitance sont des enjeux majeurs pour les établissements sociaux et médico-sociaux. L’objectif de la formation est d’apporter aux professionnels des établissements un éclairage précis sur les périmètres et définitions. Puis par une alternance de mises en situation et d’échanges, de fournir des clés d’analyse propres à l’établissement ou au service pour déployer une démarche de bientraitance.
Retrouvez quelques définitions sur la bientraitance et des détails sur notre approche sur le site de la Formation à la bientraitance ou encore dans notre glossaire
Public : professionnels, cadres de direction, responsables qualité, référent qualité en poste, ou souhaitant monter en compétence sur le sujet.

Conditions requises : connaissance du contexte des établissements sociaux et médico-sociaux

Format : 2 jours en intra-entreprises

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : sur site

Coût pédagogique : devis sur demande selon les enjeux et le contexte

Objectifs généraux de la formation Bientraitance

  • Savoir expliciter le concept de bientraitance
  • Savoir créer des liens entre éthique et valeurs de l’établissement
  • Savoir mettre en pratique les valeurs de l’établissement
  • Savoir identifier les facteurs de bientraitance en s’appropriant les RBPP
  • Savoir identifier les bonnes pratiques en termes de posture professionnelle

 

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Des formateurs experts en démarche qualité dans le secteur social et médico-social
Des formateurs intervenant en tant qu’évaluateurs externes
Une animation de formation pratique et interactive

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Formation à la modélisation des processus

Formation à la modélisation des processus décisionnels

Améliorer les processus décisionnels et plus largement l’organisation managériale est un enjeu majeur pour les entreprises. Fa formation à la modélisation des processus vous apporte des outils de compréhension du fonctionnement de votre organisation, de diagnostic et d’élaboration de plans d’amélioration de vos processus de décision. La formation à la modélisation d’entreprise s’appuie principalement sur la méthode GRAI, méthode de modélisation des entreprises développée à l’université de Bordeaux.
Public et pré-requis
La formation s’adresse aux chefs d’entreprises, cadres et managers, responsables qualité…
Elle nécessite des connaissances en management des processus.
Durée: 2 à 5 jours
Format : intra entreprises

Objectifs de la formation modélisation des processus

  • La méthode GRAI : méthode de modélisation des entreprises
  • Modéliser l’organisation et les processus décisionnels
  • Diagnostic des forces et des points à améliorer
  • Construire un plan d’action adapté

Développée sous forme de formation / action, la formation permet de construire un diagnostic de situation pour l’organisation et le management de l’entreprise.

Outils : la méthode GRAI est une méthode de modélisation performante développée à l’Université de Bordeaux et mise en oeuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Acthan l’utilise depuis près de 15 ans pour répondre aux besoins d’amélioration des processus décisionnels dans les entreprises, les associations et services publics.

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Des formateurs expérimentés en conseil et accompagnement des entreprises
Des méthodes et outils pédagogiques innovants
Une animation de formation pratique et interactive

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Formation référent qualité

Présentation de la formation référent qualité

Depuis la loi 2002, la mise en place de l’évaluation dans les établissements a fait émerger une nouvelle mission, celle de référent qualité. Cette mission est confiée à des professionnels de l’établissement ou du service qui n’ont pas été préparés à ce rôle lors de leur formation initiale. Cette formation permet de maîtriser les fondamentaux de la qualité applicable dans le secteur et de conduire la démarche d’amélioration continue.

Public : toute personne en charge de la qualité dans le SSMS
Conditions requises : être en charge de la mission Référent Qualité
Format : 2 jours ou 7 jours
Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue
Lieu : Bordeaux
Coût pédagogique : sur demande

Objectifs généraux de la formation au rôle et missions du référent qualité

  • Bien comprendre le contexte de l’évaluation et des enjeux
  • Comprendre et s’approprier le rôle du référent qualité
  • Comprendre ce qu’est un référentiel
  • Comprendre les objectifs du plan d’amélioration continue de la qualité
  • Disposer d’outils pratiques pour le suivi du plan d’amélioration continue de l’établissement

 

Programme détaillé de la formation au rôle et missions du référent qualité

  • Le contexte réglementaire et les enjeux de l’évaluation
  • Le cycle des évaluations
  • Rôle et mission du référent qualité
  • Le plan d’amélioration continue
  • La base documentaire
  • La boite à outils du référent qualité

La formation est disponible en format court de 2 jours ou approfondi de 7 jours.

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Formation pour améliorer votre communication

Présentation de la formation pour améliorer votre communication

Élément essentiel et complexe du développement de votre activité, la communication requiert l’établissement d’une stratégie et d’un planning minutieux. Initiée par la NASA, la Process Communication est une méthode permettant d’optimiser sa communication. Cette formation vous permet d’améliorer votre communication grâce à une méthode ayant largement fait ses preuves.
Public et pré-requis
Tout professionnel (chef d’entreprise, chef d’équipe, manager, cadre, chef de service, responsable) souhaitant optimiser sa communication ainsi que la qualité de ses relations dans son activité professionnelle.
Conditions requises : Aucune

 

Format : 2 jours (les fondamentaux) + 1 jour en option (mise en pratique)
Inter-entreprises—Intra sur demande
Diplôme : Attestation de suivi de formation
Lieu : Bordeaux
Dates : Voir le calendrier du site
Coût pédagogique : Tarifs et devis personnalisés sur demande

Objectifs de la formation

Cette formation, souvent dispensée en inter entreprise, vous permet de mieux construire votre communication et d’apprendre à l’adapter à vos interlocuteurs. Cette formation en communication se base sur l’application de la méthode Process Communication, et la maitrise d’éléments fondamentaux tels que :

  • mieux se connaitre et améliorer sa communication
  • apprendre à connaitre ses interlocuteurs
  • développer une communication individualisée

 

Apprendre à connaître ses interlocuteurs pour améliorer sa communication :

  • Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues et collaborateurs
  • Pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation
  • Pouvoir comprendre les dysfonctionnements de communication
  • Avoir des clés pour rétablir une communication positive

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Formation à la prévention de la maltraitance

Présentation de la formation à la prévention de la maltraitance

La prévention de la maltraitance (définition maltraitance) est un enjeu majeur des établissements et services sociaux et médico-sociaux. L’objectif de la formation est d’apporter aux professionnels un éclairage précis sur les périmètres et définitions de la notion de maltraitance. Puis, par une alternance de mises en situation et d’échanges, de fournir des clés d’analyse et de réflexion sur la posture du professionnel vis à vis de l’usager.

Public et pré-requis

: Professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Conditions requises : pas de prérequis

Format : 1 à 2 jours (7h) – intra entreprise

Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : sur site

Coût pédagogique : devis personnalisé sur demande

Objectifs généraux de la formation à la prévention de la maltraitance

  • Former l’encadrement et les intervenant(e)s  à la prévention des risques de maltraitance.
  • Sensibiliser et former des dirigeants à la notion de maltraitance.
  • Apporter des clés de réflexion sur la posture professionnelle.
  • Proposer des dispositifs organisationnels de prévention et de traitement des situations.

La formation est proposée en intra-entreprise sur 1 à 2 jours en fonction des enjeux. Nous l’adaptons à la situation :

  • prévention des risques de maltraitance au domicile,
  • Prévention des risques de maltraitance en établissement.

 

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Formation au management d’équipe

Présentation de la formation au management d’équipe

Cette formation offre des outils et méthodes variés pour aider les chefs de services à renforcer la dynamique de leurs équipes et à animer la démarche d’amélioration continue des
services selon les règles de l’ANESM.
Public : chef de service, cadre
Pré-requis : être en poste
Format :Inter ou intra entreprise sur 6 jours (3 X 2 jours)
Diplôme : attestation de suivi de formation
durée : 4 jours (2 + 2)
Tarifs : Tarifs et devis sur demande
 

Objectifs de la formation au management d’équipe

Renforcer la dynamique des équipes de l’établissement et animer la démarche d’amélioration continue selon les règles de l’ANESM. La Formation apporte les clés théoriques et pratiques sur le management d’équipe :

  • Maîtriser les fondamentaux du management
  • Savoir adapter son mode managérial
  • Savoir adapter sa communication
  • Savoir créer une dynamique d’équipe autour de la démarche d’amélioration de l’établissement

 

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Formation aux fondamentaux du management

Présentation de la formation aux fondamentaux du management dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Les fonctions clés du management sont vues au travers de situations très différentes. A l’issue de chaque séance chacun aura acquis des méthodes et outils et aura repéré l’impact de son rôle, ses points forts et les zones de progrès. La formation management s’adresse au cadre ou chef de service, chef de secteur (SAP), infirmière coordinatrice (EHPAD par exemple),…
 
Votre profil : Cadre, chef de service, responsable
Pré-requis : être en poste de management et exercer depuis 6 mois et plus
Format :Inter ou intra entreprise
Diplôme : Attestation de suivi de formation
durée : 2 jours
 
Tarifs : sur devis

Objectifs de la formation aux fondamentaux du management

  • Créer un guide de bonnes questions
  • Découvrir son profil managérial
  • Savoir gérer une équipe au quotidien

 

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Formation référentiel d’évaluation

Présentation de la formation aux référentiels d’évaluation

Le code de l’action sociale et des familles de 2002 a inscrit dans son livre 3 l’obligation faîte aux établissements de réaliser deux cycles d’évaluations pendant leur durée d’autorisation. Pour ce faire les professionnels doivent mettre en place des outils d’auto-évaluation adaptés à leur contexte et aux enjeux de leur structure. Acthan vous propose une formation sur l’élaboration et l’adaptation d’un référentiel à une situation en fonction des enjeux et des demandes institutionnelles. À l’issue de cette formation, les stagiaires ont une méthode, un référentiel et un support de mise en œuvre méthodologique et informatique.

Public : Tout professionnel concerné par l’évaluation interne ou externe dans le secteur social ou médico-social
Pré-requisConnaitre les démarches qualité et les problématiques d’évaluation
Format :Inter ou intra entreprise
durée : 2 jours
Lieu : Bordeaux
Tarifs : Tarifs et devis sur demande

Objectifs de la formation aux référentiels d’évaluation

Construire et faire évoluer son référentiel d’évaluation. Comprendre les méthodes de mise en œuvre et disposer d’un outil d’aide à l’évaluation.

  • Découvrir et comprendre le contexte de l’évaluation dans le secteur
  • Analyser le référentiel Acthan
  • Savoir adapter le référentiel (outil et méthode)
  • Les enjeux des recommandations de l’ANESM

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Formation à l’amélioration continue de la qualité

Présentation de la formation à l’amélioration continue de la qualité

L’évaluation interne s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité indispensable au regard de la commande publique. Suite à votre évaluation interne, vous souhaitez lancer la démarche d’amélioration continue de la qualité et préparer l’établissement à l’évaluation externe.

Public et pré-requis : Tout professionnel encadrant d’un établissement ou structure

Conditions requises : pas de prérequis

Format : inter-entreprises

 
Diplôme : attestation de formation dans le cadre de la formation continue

Lieu : sur site

Coût pédagogique : devis personnalisé sur demande

Objectifs de la formation à l’amélioration continue de la qualité

Cette formation s’adapte à vos besoins et vos enjeux afin d’en déterminer la durée et les modalités pratiques.

  • Établir le plan d’action suite à l’auto évaluation
  • Définir les rôles des encadrants
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre de la démarche qualité
  • Se préparer à l’évaluation externe
  • Définir la politique de communication auprès des équipes

 

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Formation aux fondamentaux du management

Présentation de la formation aux fondamentaux du management

Les fonctions clés du manager sont vues au travers de situations très différentes. A l’issue de chaque séance de la formation aux fondamentaux du management chacun aura acquis des méthodes et outils et aura repéré l’impact de son rôle, ses points forts et les zones de progrès.

Votre profil : Dirigeants d’entreprises TPE-PME, cadres de TPE et PME, responsables d’unités grands comptes.
Pré-requis : être en poste de management et exercer depuis 6 mois et plus
Format :Inter ou intra entreprise
Diplôme : Attestation de suivi de formation
durée : 4 jours (2 + 2)

 

Objectifs de la formation aux fondamentaux du management

  • Optimiser son positionnement vis-à-vis de l’équipe
  • Disposer d’outils de lecture de la motivation des membres de votre équipe
  • Comprendre les différentes manifestations du stress pour mieux les gérer (les vôtres et celles de vos collaborateurs)Savoir communiquer avec l’équipe et donner du sens
  • Optimiser la gestion des situations difficiles

 

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